418-723-3940

À propos de Blanchet Giasson & Hupé Arpenteurs-Géomètres

En quoi consiste notre travail?

Chez Blanchet Giasson & Hupé Arpenteurs-Géomètres, nous effectuons des opérations de levées, des recherches ainsi que des analyses relatives à la délimitation et à la démarcation. Ainsi, nous pouvons obtenir des calculs très précis des superficies et des périmètres d’une propriété foncière.


Nous proposons ces services pour le secteur privé comme pour le secteur public. S’il s’agit d’un projet futur, nous nous chargeons de prendre les mesures nécessaires et de préparer les documents. Une fois le projet terminé, notre arpenteur se doit de revenir sur le terrain afin de mesurer à nouveau le tout et de s'assurer que le travail a été réalisé avec la plus grande précision.


Les arpenteurs ne sont pas uniquement des experts pour mesurer les terrains, ils sont aussi des spécialistes du « bornage judiciaire ». En effet, ils travaillent étroitement avec les avocats et les cours.


Nos garanties

Un arpenteur se doit de connaître les frontières, mais aussi les courbes de la terre et sa surface. Chez Blanchet Giasson & Hupé Arpenteurs-Géomètres, nous sommes un bureau agréé avec des études d'expertise. Il est important de préciser que seul un arpenteur agréé a le droit d'exercer et d'autoriser le zonage. Chez Blanchet Giasson & Hupé Arpenteurs-Géomètres, nous connaissons les règlements concernant les politiques de santé, les planifications et les zones humides.


Nos méthodes

Chez Blanchet Giasson & Hupé Arpenteurs-Géomètres, tous les documents et rapports que nous récoltons sont conservés de façon confidentielle et sont accompagnés d’un plan. Ces documents sont identifiés par un numéro qui désigne le terrain en question. Ce numéro ne peut être utilisé qu’une seule fois et est appelé : « minute ».


Nous travaillons dans les zones urbaines, les zones agricoles, les zones inondables et avec les structures de transport (ponts, routes, etc.). Lorsque nous effectuons le piquetage, nous utilisons des pics en métal pour marquer le périmètre et donc délimiter le terrain. Ces pics sont gravés avec le nom du bureau d'arpentage qui les a implantés.


Nos conseils

Soyez vigilant si vous avez un conflit avec votre voisin au sujet des limites de son terrain et du vôtre. Pour résoudre ce conflit et pour pouvoir marquer la frontière entre vos deux terrains, il est très important de faire appel à un arpenteur.


Ou encore si vous planifiez d'acheter une propriété, il est indispensable de faire prendre toutes les mesures par un arpenteur avant d’acheter. L'achat d'une propriété ou d'une zone commerciale est l’un des plus grands investissements que vous faites dans votre vie. Alors, soyez prudent et extra vigilant... et prenez le temps de bien connaitre vos limites!

Création de

Mention legale